Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 L'Immobilier des Thermes, Agence immobilière LONS LE SAUNIER 39000

Lons-le-Saunier et Action cœur de ville

Publiée le 03/05/2020

 

  • Région : Bourgogne-Franche-Comté

  • Population : 17 364 habitants

  • Propriétaires : 37,1 %

(source : Insee 2016)

Chef-lieu du département du Jura, Lons-le-Saunier et la sixième ville de Franche-Comté par le nombre de ses habitants. Un statut qui explique qu’elle ait été retenue pour bénéficier du dispositif Action cœur de ville, que vous explique l’équipe de votre agence CENTURY 21 l'Immobilier des Thermes. 

Lons-le-Saunier : Action cœur de ville, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif Action cœur de ville est spécifiquement déployé à l’intention des villes de taille moyenne. En effet, celles-ci concentrent 23 % de la population française et 26 % de l’emploi. À ce titre, elles peuvent se révéler de dynamiques locomotives pour l'économie de leur région. Créé, le 27 mars 2018, à l'initiative du ministère de la Cohésion des territoires, ce dispositif consiste à accorder des financements à hauteur de 5 milliards sur 5 ans, dont 1 milliard d’euros de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 millions d’euros de prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action logement et 1,2 milliard d’euros de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le complément provenant de prêts divers. Objectif ? Revitaliser les centres-villes par la mise en œuvre d’initiatives complémentaires en faveur de l’activité économique et sociale en activant différents leviers : habitat, commerce, création d’emplois, transports et mobilité, offre éducative, offre culturelle et sportive, qualité des sites d’enseignement, développement des usages des outils numériques… À Lons-le-Saunier, première ville du Jura retenue pour bénéficier du dispositif Action cœur de ville, mercredi 20 juin 2018, Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires et Jacques Pélissard, le maire de Lons-le-Saunier ont signé une convention valable jusqu’en 2022.

Lons-le-Saunier : une ville prête pour Action cœur de ville 

Comme l’a rappelé Jacques Mézard, ce dispositif est souple et s’inscrit dans une relation de confiance entre l’État et les villes bénéficiaires du dispositif “Chacun ira à son rythme et l’on pourra changer de projets en cours de route. La priorité est de faire confiance aux collectivités”. Lons-le-Saunier a d'ailleurs été particulièrement convaincante, car comme l’a rappelé son maire : “Cela fait longtemps, Monsieur le Ministre, que nous sommes dans cette logique d’action en coeur de ville”. Pour preuve, la ville a présenté les nombreux projets qu’elle développe, depuis 2006, en faveur de son centre-ville : les réhabilitations de 448 logements, l'opération de ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) à la Marjorie, des aménagements urbains qualitatifs, des équipements publics pour tous…

Grâce au dispositif Action cœur de ville, Lons-le-Saunier pourra accélérer le déploiement de ses projets en matière d’habitat (enjeux énergétique et architecturaux, nouvelles formes urbaines, modes d’habitat de courte durée), d'aménagements urbain (modes de circulation au centre ville, créer du lien social entre les habitants et des équipements adaptés aux plus jeunes, lieux d’animation, verdure en centre ville pour apporter des sources naturelles de refroidissement), d’économie et de services (modernisation de l’image des commerces, adaptation de l’offre à la demande nouvelle, captation de nouvelles clientèles, et plus particulièrement celle liée au tourisme, valorisation de l’image du bien être ainsi que du patrimoine gastronomique et culturel de la ville).

Lons-le-Saunier : Action cœur de ville concrètement

Pour la ville, ces enjeux seront travaillés dans différents secteurs de la ville :

  • le centre historique : le rajeunir passe par l’adaptation des voies de circulation et notamment la création d’espaces pour les mobilités douces, ainsi que de parkings. Pour la convivialité, des espaces verts seront créés. Est également à l’étude la possibilité de création d’une maison de retraite. Pour dynamiser le commerce, les commerçants seront invités à moderniser leur façade, dans le respect de l’architecture locale et des animations commerciales seront organisées ;

  • la trame urbaine : elle permettra de relier la gare et le centre historique. Elle passera par une requalification du boulevard Gambetta-Jules Ferry, avec la création d’un espace de circulation piéton plus large et des liaisons cyclables, ainsi que l’installation d’hôtels ;

  • la requalification des cours Colbert et Sully : pour favoriser la rencontre des habitants et des utilisateurs du quartier, notamment grâce à une place plus vaste pour les piétons et les cyclistes ;

  • le quartier du Parc des Bains : conserver sa qualité de vie, rénover le bâtiment des thermes, construire de nouveaux équipements sportifs et des voies de circulation douce en liaison entre la voie verte du Tacot et le centre ville ;

  • l’entrée de ville : poursuivre les aménagements de déplacements doux et les réhabilitations de logements notamment le long de l’avenue d’Offenbourg et de la rue des Gentianes, créer une maison de santé pluridisciplinaire, soutenir les commerces de proximité implantés du quartier.

Vous souhaitez vendre votre appartement pour acheter une maison ou le contraire ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 l'Immobilier des Thermes, 34 rue Lecourbe, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier ‎lédonien. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet de la mairie de Lons-le-Saunier.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité